Antonio Calado, apprenti Technologue en assainissement
Antonio Calado ne vit en Suisse que depuis 7 ans mais il a déjà perdu toute trace d’accent de son Portugal natal. A 18 ans, ce jeune homme souriant est en deuxième année d’apprentissage de technologue en assainissement chez Cand-Landi.
Après divers stages (cuisinier, employé de commerce…), Antonio a trouvé sa voie grâce à son papa, qui avait exercé cette profession dans le passé. Le jeune homme est désormais très fier et heureux d’avoir choisi ce métier méconnu, qui a tant changé au fil des années !
« La technologie moderne permet aujourd’hui de faire le travail plus facilement et plus proprement » explique Antonio. « Je dois souvent l’expliquer à mes amis ou aux personnes que je côtoie au quotidien, qui ont parfois une image négative de ce métier ! ». Il relève également la bonne ambiance qui règne dans son équipe, et l’aspect varié de cette activité, qui permet également des contacts avec la clientèle. Après des journées bien remplies, Antonio trouve encore le temps d’aller faire du foot à Suchy : deux entraînements par semaine, plus les matches le week-end !