Bon à savoir !
Plus qu’un fournisseur de services, Débouchage Canalisations et Cand-Landi sont des partenaires de confiance pour les privés comme pour les administrations ou les gérances. Notre objectif est de vous fournir des conseils personnalisés et un service de qualité. Avec le soutien de notre équipe au bureau et de nos spécialistes sur le terrain, nous souhaitons vous transmettre quelques tuyaux « bon à savoir » sur la meilleure manière d’entretenir vos canalisations et ainsi échapper à tous les désagréments qui pourraient se produire.
Vous trouverez ci-dessous un schéma qui vous présente quelques problèmes usuels dans le monde de la canalisation.
Les causes les plus courantes lors d’un incident avec vos canalisations sont clairement démontrées dans le schéma ci-dessus :
– Les débris bouchent les conduites des WC ;
– Les dépôts de gras encrassent la sortie de votre évier ou de votre lave-vaisselle ;
– Les racines transpercent vos canalisations et bouchent le passage ;
– L’usure provoque une fissure dans votre canalisation ;
– Le sol bouge et rompt la canalisation ou la jointure ;
– L’angle d’inclinaison se modifie et cause des zones de stagnations.
Ce sont là quelques raisons pour lesquelles vous aurez besoin de nos services ! Afin d’éviter les désagréments d’un samedi soir inondé en plein hiver, voici quelques astuces pour vous aider à entretenir vos canalisations !
1.- Un entretien régulier de vos canalisations
Nous conseillons un entretien régulier de vos canalisations. Dès lors, vous êtes assurés d’avoir un écoulement propre en ordre et ainsi éviter tout événement désagréable résultant de dépôts depuis votre WC, douche ou évier jusqu’à l’extérieur.
Si l’eau de votre commune est très calcaire, soyez d’autant plus attentif car cela peut entraîner des conséquences sur vos canalisations.
Dès les premiers signes d’engorgement (écoulement difficile, odeur), prenez contact avec nos experts pour effectuer un audit (par caméra) et vous proposer une solution adaptée à vos canalisations.
Bien sûr, nous ne pouvons pas prévenir les incidents tels que les mouvements de terrains ou les racines qui transpercent les canalisations. Toutefois, un entretien régulier vous évitera énormément de désagréments.
2.- Les éléments à éviter dans vos toilettes
Chaque jour, une grande quantité de déchets est jeté dans les WC. Beaucoup ne soupçonnent pas l’impact de ce geste sur l’environnement et l’économie (canalisations bouchées, pollution, obstruction des grilles de filtration des stations d’épuration…).
Mouchoirs, lingettes, litière pour chats, graisses ou huiles alimentaires : tout ceci augmente le risque de boucher vos canalisations et de créer une catastrophe.
Notre équipe vous le confirmera : les seules choses qui doivent être mises dans vos toilettes sont les selles, les urines et le papier toilette.
3.- Les produits chimiques : amis ou ennemis ?
Même si vous avez le sentiment que les produits chimiques vous aident lorsqu’une canalisation est bouchée, il ne faut pas sous-estimer leur impact sur l’état de vos canalisations ou sur l’environnement tout simplement.
Lors de test au sein de notre département, certains produits vendus en grande surface faisaient littéralement fondre des cailloux en moins d’une demi-journée.
Objectif atteint ? Pas tant que cela, car après avoir attaqué les matières présentes dans vos tuyaux, ce même produit chimique miracle s’en prend à votre canalisation et peut également le rendre poreux ou troué.
Avec un peu de chance, le produit que vous avez choisi va préserver vos canalisations, mais à la fin de son chemin, il se retrouve dans les lacs et les rivières et peut avoir des répercussions sur la faune et la flore.
Chez Débouchage Canalisations, nous n’utilisons que de l’eau sous pression ou couplé avec un nettoyage électromécanique.
4.- Qui paie les interventions ?
La recherche des défauts via caméra est souvent prise en charge si vous avez une assurance « Dégâts des eaux ». Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre assureur.
Pour les interventions en urgence :
Si vous êtes locataires et que vos canalisations sont bouchées, vous êtes responsables de vos canalisations jusqu’à votre colonne de chute. Si les dégâts se produisent, par exemple, entre votre baignoire et la colonne de chute, les frais liés à l’intervention risquent bien d’être à votre charge.
Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle il faut vous référer au règlement communal. Généralement, vous êtes responsables jusqu’au branchement et y compris ce dernier. Dans certaines communes, cette responsabilité s’arrête à la limite de la propriété.
Si vous êtes propriétaire en ppe il faut vous référer au règlement de la PPE. Votre responsabilité dépendra de ce règlement.
Ces données sont informatives et ne sauraient en aucun cas être tenus pour des faits. Cela dépend toujours de votre assurance, gérance ou commune !
5.- Investir dans vos canalisations ? Une démarche qui a du sens !
Cela vous permet d’anticiper et d’agir avant le sinistre mais aussi d’éviter que le sinistre ne se reproduise. Nous mettons également notre savoir-faire à votre disposition afin de vous conseiller sur les améliorations à apporter sur vos réseaux d’assainissement (arrivées d’eau, raccordements, caniveaux, grilles d’évacuation ou de sol).
En 2022, l’ECA Vaud offre son expertise et des fonds d’encouragement au propriétaire vaudois souhaitant se protéger contre les dégâts liés aux éléments naturels. N’hésitez pas à prendre contact avec eux afin de discuter de l’attribution d’une participation financière à votre projet. N’hésitez pas à visiter la page de l’ECA.